string(10) "autoloaded" L'acupuncture et l'acupuncture obstétricale + PMA

L'acupuncture obstétricale + PMA

Quand on attend un bébé, se soigner est souvent délicat car de nombreux médicaments sont interdits durant cette période. Nausées, jambes lourdes, siège,…

L’acupuncteur pourra soulager ces malaises dès les premières semaines de la grossesse de façon naturelle.

En obstétrique, l'acupuncture permet d'harmoniser tout le corps. 

Accompagnement dans les PMA, FIV, stimulation ovarienne.

Lors d’observations cliniques, les échographies montrent qu’après une séance d’acupuncture, la circulation sanguine au niveau des ovaires et de l’utérus augmente. Les ovaires étant mieux nourris, la qualité de l’ovule sera meilleure. L’ovulation sera donc de meilleure qualité et l’augmentation du sang au niveau de l’utérus contribuera aussi à l’implantation.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire une séance d’acupuncture avant et après l’ovulation. Il s’agit dans un premier temps de produire une meilleure qualité d’ovule, pour ensuite faciliter son passage dans la trompe, favoriser la fécondation et, finalement, encourager l’implantation de l’embryon.

La régularisation des cycles menstruels (douleurs, absence de règle…)

En quoi l’acupuncture obstétricale peut aider une femme enceinte ?

L’acupuncture obstétricale pour une femme enceinte peut l’aider dans les domaines suivants :

L'acupuncture peut favoriser la version spontanée en cas de siège (idéalement à 32 semaines). Selon une étude randomisée de Cardini, un bébé en siège à 32 semaines a 30% de chances de se retourner spontanément. Ce chiffre passe à 70% si on pratique l'acupuncture.

A l’approche du terme la technique permet de préparer le périnée et le col utérin et de déclencher éventuellement le travail par maturation du col.

Pendant l'accouchement, elle permet de régler un certain nombre de difficultés du travail : mauvaise rotation du bébé, difficultés à la dilatation du col ou à obtenir des contractions. L'acupuncture ne prétend pas remplacer la péridurale mais elle est efficace pour des douleurs sacro-iliaques (bas du dos). L'acupuncture permet indirectement, par ses effets calmants et relaxants, de mieux gérer la douleur.

L'acupuncture peut jouer aussi un grand rôle pour atténuer les suites de couches difficiles (hémorroïdes, œdèmes...) et pour favoriser l'allaitement. (Stimuler la lactation, en cas d'engorgement,...)

Une femme enceinte devrait voir son acupuncteur au moins 3 fois sur sa grossesse ( à chaque trimestre) et à partir des 37 semaines, une fois par semaine afin de préparer le corps à un accouchement harmonieux, sans stress et réussi.

Témoignages

Je me présente, Marie, 27 ans, nouvelle maman depuis quelques mois de Zoé.
Pendant ma grossesse, je me suis beaucoup informée sur le sujet traitant du soulagement de la douleur. J'ai lu toutes les informations pertinentes et accessibles sur les méthodes traditionnelles, ainsi que bien d'autres.

Gilles, qui est très participatif me rappelait souvent que je n'allais pas toujours avoir le contrôle de la situation durant les neuf mois de ma grossesse. Alors, j'ai lâché prise, ce qui n'est pas toujours facile pour moi, car, je suis une personne très organisée et j'aime tout prévoir.
Pour différentes raisons, j'ai déjà vécu l'expérience de l'acupuncture et j'étais mitigée quant à l'efficacité de cette technique. J'ai recours à l'acupuncture à la fin de ma grossesse pour soulager la rétention d'eau. Ca a eu un effet incroyable. Chaque fois que j'allais voir Véronique, j'étais soulagée en sortant. Après quelques séances, m'est venue l'envie de l'avoir à mes côté pendant mon accouchement.

Nous voilà le jour J. Nous arrivons à l'hôpital à 10h du matin. J'appelle Véronique. Le travail étant lent, elle arrive à 16 heures. Immédiatement, elle commence le traitement. Les infirmières sont curieuses et compréhensives par rapport à notre démarche. Les heures passent et je me sens bien, détendue. C'est un peu comme si ma mère était près de moi. Je suis rassurée qu'elle soit là.

Les contractions n'étaient pas vraiment efficaces mais ont commencé tout doucement a être vraiment douloureuses. Et là, les aiguilles ont vraiment pris leur sens. La douleur diminuait (ne disparaissait pas) et mon attention était déplacée. Je suis allée dans le bain, j'ai fait du ballon, et ce, toujours avec les traitements d'acupuncture, qui aidait à soulager la douleur dans une certaine mesure. Et finalement Zoé est arrivée à 4h du matin.

Aujourd'hui, c'est un bébé très éveillé mais calme. Et ça, je suis persuadée que c'est grâce à l'acupuncture qui m'a permise de restée zen tout au long du travail. Donc merci, Véronique, pour ton aide précieuse.
Rendez-vous pour le prochain ...

Article 1
Article 2